Faites opposition carte bancaire

Faites opposition sur votre carte bancaire

Si vous perdez votre carte bancaire ou que vous êtes victime d’un vol, la première étape est de faire opposition le plus rapidement possible afin de bloquer les paiements à venir!


Vous devez réaliser votre demande d’opposition par téléphone :

  • via le numéro communiqué par votre banque
  • ou alors via le service interbancaire d'opposition à carte bancaire 0 890 00 23 91 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24), numéro surtaxé : coût d'un appel vers un numéro fixe + 0,80 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile


Lors de votre appel, un numéro d’enregistrement vous sera communiqué. Vous devez le conserver puisqu’il constitue une trace datée de votre opposition, précieuse en cas de contestation.

La procédure d’opposition déclenche un blocage immédiat des paiements par carte bancaire. Dans le cas où un ordre de paiement serait effectué après cette date, cela constituerait une faute de la part de votre banque que vous seriez en droit de contester.

À noter également que la procédure d’opposition est une opération irréversible, même dans le cas où vous retrouveriez votre carte. Il vous faudra donc faire une demande pour obtenir une nouvelle carte bancaire.


IMPORTANT

  • Pensez également à consulter votre contrat bancaire, qui peut exiger en cas de perte ou vol de votre carte bancaire de prévenir votre banque en guichet ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Si vous êtes à l'étranger, il se peut que vous deviez contacter votre banque via un numéro spécial. Pensez à vous renseigner avant de partir.


Vérifiez si des dépenses ont été effectuées à votre insu

Une fois l'opposition sur votre carte effectuée, vérifiez votre compte bancaire pour voir si des opérations frauduleuses ont été effectuées. Même en cas d'absence immédiate d'opération frauduleuse, il est conseillé d'effectuer cette vérification les jours suivants.


Comment vous faire rembourser en cas d'opération frauduleuse ?

En cas d’opérations frauduleuses réalisées à la suite de la perte ou du vol de votre carte bancaire, votre banque doit vous rembourser les sommes volées, sauf dans le cas d’une négligence ou d'une faute de votre part (par exemple si vous avez inscrit votre code au dos de la carte). La banque devra alors prouver cette négligence ou cette faute.

Si la demande d’opposition n’est pas effectuée assez rapidement, votre banque peut invoquer une négligence de votre part et ne pas procéder au remboursement des frais sur d’éventuels paiements engagés.

Vous avez jusqu’à 13 mois maximum pour faire reconnaître la fraude à la carte bancaire. Au-delà de ce délai, aucun remboursement ne pourra vous être effectué par votre banque.



IMPORTANT

Si des dépenses ont été effectuées avant l'opposition, vous pouvez porter plainte.


Comment est déterminé le niveau de remboursement des sommes volées ?

Dans le cas où aucune négligence de votre part n'est prouvée par la banque, il existe 2 cas de figures :


Le code de votre carte bancaire n'a pas été utilisé

Dans ce cas, vous serez intégralement remboursé sans frais à votre charge.


Le code de votre carte bancaire a été utilisé par le fraudeur

Jusqu'à 50 € dépensés, il n'y a aucun remboursement.

Pour plus de 50 € dépensés, une franchise de 50 € s'applique, le reste vous sera remboursé par votre banque. Cette franchise correspond au montant des pertes à votre charge avant opposition en cas d'utilisation du code de votre carte bancaire. Par exemple, si 300 € ont été dépensés sur votre carte, vous serez remboursé de 300 - 50 = 250€.





source: https://www.economie.gouv.fr/

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