Faire opposition


Faire une mise en opposition de la carte bancaire permet de bloquer immédiatement toutes les potentielles opérations de débit à venir

Faire une mise en opposition


Faire une mise en opposition de la carte bancaire permet de bloquer immédiatement toutes les potentielles opérations de débit à venir, et ainsi d’éviter que les choses ne se compliquent. Tout ordre de paiement exécuté après l’opposition de la carte bleue est contestable par son propriétaire auprès de la banque, laquelle est responsable.


Comment faire opposition sur sa carte bancaire? Manière générale;  le particulier devra réaliser sa demande par téléphone, soit via le service interbancaire d’opposition à carte bancaire. Si la banque le propose, il pourra également passer par le numéro dédié de son établissement bancaire.


Lors de l’appel, il lui faudra bien sur s’identifier auprès de son interlocuteur afin que ce dernier puisse vérifier son identité et valider la mise en opposition de la carte bancaire.

Notons que toutes les banques n’appartiennent pas au réseau du service interbancaire d’opposition. Dans le cas-là, le client doit d’appeler le numéro dédié de sa banque.


Parfois, comme la Société Générale, les banques autorisent leurs clients de faire opposition sur leur carte bancaire directement en ligne. Ce dispositif reste encore assez rare.


En principe, il est obligatoire de composer le numéro d’opposition afin de bloquer sa carte bancaire.


Certains établissements bancaires proposent la commande automatique d’une nouvelle carte bancaire après l’opposition. D'autres requièrent de leurs clients qu’ils fassent une demande spécifique via un service dédié.


Bureau d'opposition des Cartes Bancaires

Share by: